En tant que parents, on se demande souvent ce que font nos enfants
lors de leurs activités scolaires et parascolaires. Notre curiosité est
rarement assouvie. Ces quelques lignes vont vous décrire la séance de
théâtre dirigée par Mehdi, vendredi 13 novembre.
Nous remercions Rizlaine de l'avoir rédigée!
C‘est avec gaieté et excitation que les enfants se rendent à la salle de psychomotricité.
Ils commencent par un échauffement qu’ils font dans la bonne humeur.
Mehdi leur demande de marcher en occupant toute la salle. Ils doivent se concentrer sur leur corps et leur respiration. Puis, au signal, ils doivent s’arrêter net, rester immobiles et fixer un point.
Cet exercice se poursuit en augmentant la vitesse.
Après une telle marche effrénée, il est temps de les calmer en leur demandant de marcher cette fois, très lentement. Mehdi insiste sur la lourdeur dans leurs membres et la lenteur de leur respiration.
Ensuite, les enfants reprennent une marche à un rythme normal. Au signal, ils s’arrêtent et doivent prendre une position « compliquée » et la garder. Certains enfants se jettent au sol en levant les jambes en l’air. Ils ont mal aux muscles abdominaux et se plaignent en riant.
Puis, suivent des exercices lors desquels les enfants doivent se « coller » à un camarade à l’aide de différentes parties du corps.
On voit alors des enfants marcher collés par le front , les flancs…« à la siamoise » !
On leur demande d’être créatifs et originaux. Le mot d’ordre est d’être différent !
Avez-vous déjà mimé une chaussette, une fourchette, une boucle d’oreilles? Et j’en passe et des meilleurs.
Nos enfants s’y emploient avec beaucoup d’imagination et d’humour.
Après autant d’efforts d’imagination, une bonne séance de relaxation s’impose.
En cercle, ils font différents exercices d’étirements, de respiration pour terminer allongés sur le sol. Mehdi leur demande de penser à une image de bonheur. Ils doivent se sentir bien.
Certains sont un peu réticents, au départ, mais finissent par se laisser aller yeux fermés, bâillements…
Ils en ont bien besoin car ils vont « réveiller leurs émotions » !
A tour de rôle, un enfant volontaire se place debout devant ses camarades. Il les fixe d’un regard transperçant voire inquiétant ! Puis, il doit entrer dans un fou-rire.
Pour certains, c’est encore timide, certains se cachent le visage. D’autres, en revanche, rient aux éclats.
Ensuite, il doit entrer dans une colère noire !
Les enfants se lâchent et hurlent. Ils trépignent, tapent des pieds et serrent les poings.
Puis, arrive la crise de larmes !
Enfin, il mime la peur et la terreur. On voit des enfants prendre la poudre d’escampette ou s’évanouir face à un danger imaginaire !
C’est ainsi que prend fin la séance avec des volontaires prêts pour passer la semaine suivante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire