samedi 29 octobre 2016

Compte-rendu du conseil d'école du 20/10/2016


 Règlement intérieur : 

Il a été longuement discuté de ce sujet et certains points ont été soumis pour modifications, ceci dit au final il a été adopté avec la majorité des voix. Voici les principaux sujets discutés ou mis en avant concernant ce sujet :

o   Une demande de rallonge du temps d’accueil (surtout le matin) a été adressée au directeur, mais au final la réponse a été donnée que ce n’était pas possible sinon les enseignants devaient venir plus tôt alors qu’il est impossible de modifier les horaires de travail des professeurs.

o   Retards : l’accent a été mis sur la nécessité impérative que les enfants en retard rentrent accompagnés d’un adulte jusqu’au secrétariat, et ne soient pas laissés « à l’abandon » devant l’établissement.

o   Article 6 – calendrier scolaire : l’accent a été mis aussi sur la nécessité de respecter le calendrier scolaire dans sa totalité et surtout les dates de vacances scolaires. Le directeur et les enseignants ne comprennent pas que des parents puissent faire absenter leurs enfants 1 ou 2 jours avant la date officielle de fin des cours pour bénéficier de billets d’avion à coût réduit. Donc le rappel a été mis sur le fait que les enseignants ne sont pas tenus de donner les devoirs ou cours manqués pour rattrapage, sauf bien entendu lorsque l’absence a été justifiée pour des cas de force majeure.

o   Sortie des élèves : sauf pour les maternelles, il est rappelé que tous les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents en dehors des horaires de classe et ce même s’il n’y a personne à l’heure de la sortie pour récupérer les enfants.
Le rappel a également été donné à l’intention des animateurs accompagnateurs et parents encadrants de la cantine, à qui on demande également de veiller à respecter les horaires et d’être à l’heure.

o   Formation aux premiers secours : tous les ATSEM ont reçu une formation ou vont recevoir une formation en ce sens d’ici la fin de l’année.

Fonctionnement de l’école :

o   Sécurité :
§   toute personne entrant dans l’établissement côté maternelle, pour récupérer un enfant, doit être munie d’un badge et les entrées sont limitées à 2 personnes par enfant, nous rappelle-t-on.
§  Un 4ème vigile a été rajouté du côté du boulevard Ghandi pour renforcer la sécurité lors de la dépose des enfants.
§  Le trottoir menant de la cour 2 à la cour 3 va être refait pour renforcer la sécurité des piétons et éviter ainsi que les voitures ne stationnent sur le trottoir empêchant ainsi la libre circulation des piétons.
§  La question a été posée : comment lutter contre la recrudescence des agressions la veille des fêtes et des vacances ? Seule recommandation donnée est de redoubler de vigilance.

o   Garderie : des moyens ont été alloués pour renforcer la formation en animation des gardiens et notamment à Mustapha, à qui l’USEP Maroc a proposé qu’il puisse participer à un stage de formation à condition que les frais de séjour et de remplacement soient couverts par la garderie Bizet.

Questions diverses :

o   Cantine : on en discutera après les vacances de la Toussaint en réunion et en comité restreint (APE et directeur).

o   Auvents devant les entrées de l’école : pas possible aujourd’hui pour les raisons d’aménagement que l’on connait dû au fait que l’établissement est classé patrimoine de l’UNESCO (Zevaco).

o   Anglais : la remarque a été donnée par un parent qui dénonce que les cours sont insuffisants, mais la réponse qui est donnée par la direction de l’établissement est que le programme et le nombre de cours sont parfaitement en adéquation avec les textes ministériels.

o   Ouverture des portes : la désynchronisation de l’ouverture des portails va être remédiée par l’équipement de talkie-walkie à tous les agents pour qu’ils soient en place de manière synchronisée lors de l’ouverture des portes.

o   Santé des élèves : pour les GS et les CE2 une visite médicale est organisée pour ces 2 niveaux par un médecin scolaire. Et à la question qui a été posée à savoir s’il existe un cahier de tenue de soins, la réponse est non. Il est noté qu’en moyenne : 15 enfants/ jour se font dispenser des petits soins suite à des petites blessures, aussi la question de la présence d’une infirmière, ne serait-ce qu’à temps partiel, doit se poser.

o   Quand disparaitra l’ALGECO dans la cour 2 alors qu’il avait été annoncé lors du dernier conseil d’école de l’année 2015/2016 :  il disparaitrait lors de vacances de la Toussaint de 2016/2017, donc son enlèvement sera effectif et sûr en juin 2017.

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